Pour des réserves marines

NASS demande la création d'un réseau regional de réserves marines, qui couvrirait 40% de nos océans. L'objectif est de préserver les écosystèmes marins. Cela signifie interdire la pêche, l'exploitation minière et l'élimination des déchets. Aucune extraction, aucune dégradation ne serait possible.

Pour une pêche durable

Pour les 60% de mers et d'océans qui ne seraient pas des réserves marines, nous demandons le développement d'une « pêche durable ». Elle répond à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Elle n'a pas d'effets négatifs sur les autres espèces animales et végétales, en les tuant accidentellement, en les privant de leur nourriture ou en endommageant leur environnement. Une pêche « durable », cela veut dire réduire les capacités de pêche, renoncer aux pratiques les plus destructrices (comme les filets dérivants ou le chalutage de fond), organiser la traçabilité du poisson depuis la zone de capture jusqu'au point de vente.

La pêche durable, c'est le meilleur moyen de préserver à la fois les ressources marines et l'avenir des pêcheurs.

Pour une mobilisation générale

Nous faisons également pression sur l'Union Européenne qui doit revoir d'ici 2013 sa Politique Commune des Pêches (l'équivalent, pour la pêche, de la Politique Agricole Commune). Cette PCP doit privilégier les écosystèmes plutôt que les intérêts marchands à court-terme. Enfin, nous voulons agir sur l'ensemble de la filière en responsabilisant les supermarchés et les consommateurs. C'est un travail à long-terme, dont la première étape a été la publication d'un guide à destination du grand-public :«Pêche: conduites dangereuses».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire