NASS: Le projet de constitution, un pas important dans le processus des réformes déjà engagées par le Maroc


Dakhla.- NASS +212 a salué le projet de la nouvelle constitution annoncé, vendredi, par SM le Roi Mohammed VI, qualifiant les amendements constitutionnels de ''pas important dans le processus des réformes déjà engagées par le Maroc''."Le projet de la nouvelle constitution annoncé par le Roi du Maroc est un pas important et un engagement clair dans le processus des réformes déjà engagés par le Royaume'', a indiqué à EcoDakhla Cherif Mohamed. Cherif Mohamed s'est également félicitée ''des amendements proposés qui portent sur des éléments clés de réforme et de modernisation, tels la séparation des pouvoirs, le renforcement du rô le du gouvernement, l'indépendance du pouvoir judiciaire, la régionalisation et l'égalité des droits entre hommes et femmes".



NASS +212 s'était félicitée du projet de la nouvelle constitution, le qualifiant d'"étape importante qui signale un engagement clair pour la démocratie et le respect des droits humains".

De même source on relève aussi que le projet de la nouvelle constitution garantit l'égalité de tous les citoyens marocains devant la justice, dont l'indépendance est assurée dans ledit projet. Le nouveau texte constitutionnel élimine aussi les dernières barrières face aux législations relatives aux libertés individuelles, particulièrement celles concernant le statut de la femme. NASS 212 note enfin qu'au Maroc "les Souverains sont des figures révolutionnaires", en soulignant que SM le Roi Mohammed VI vient d'en faire, encore une fois, la démonstration avec le projet de la nouvelle constitution. NASS +212 avait récemment souligné qu'au moment où plusieurs pays arabes ont été ébranlés par des révolutions populaires et où d'autres sont sur le point de l'être, "le Maroc demeure par contraste un pays calme". Cette réalité s'explique ainsi par le fait que les Marocains "se sentent profondément investis dans le processus de réforme". Les réformes ainsi engagées par SM le Roi "s'inscrivent en droite ligne de l'évolution de l'histoire du Maroc et d'une vision imprégnée des vertus de la modération", relevait encore NASS +212, en rappelant à ce propos que le Royaume "a toujours été un creuset de confessions et de cultures différentes, où ont cohabité dans l'harmonie Arabes, Berbères, Musulmans et Juif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire