Laglat: "Service de l'unité nationale"


Dakhla. "La préservation de la mémoire au service de l'unité nationale" est le thème d'une rencontre organisée dans la commune de Laglat (d'Aousserd) en présence du gouverneur de la province de Aousserd, Al Hassan Abou-Laouane, dont le nom est associé à une bataille éponyme qui a marqué l'histoire de la résistance nationale marocaine, selon Map. Pour les membres de l'association al-Badia pour la course cameline et la promotion de la culture authentique bedouine, qui organise cet évènement, il s'agit "d'un pèlerinage aux lieux historiques de cette bataille mémorable et importante qui s'est déroulée en février 1958 et durant laquelle les résistants ont mené un combat héroïque contre les forces de coalition franco-espagnole".

Lancés dans une vaste opération conjointe de ratissage dite "opération d'écouvillon" contre la résistance, les Etats-majors espagnol et français, disposant d'une armée nombreuse et d'un armement moderne, n'avait, en effet, à aucun moment, imaginé que leurs troupes allaient être confrontées, à la localité de Laglat, à des résistants aux effectifs réduits et peu armés, mais décidés à lutter avec abnégation et ténacité pour la défense de l'unité du pays. 

Selon les différents participants à cette rencontre, la commémoration de cette bataille importante permet de donner un éclairage sur l'une des épopées de la lutte inscrites en lettres d'or dans les annales de la résistance nationale au même titre que les autres batailles menées dans différentes régions du Royaume. 

La rencontre, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Aousserd, Al Hassan Abou-Laouane, ainsi que des responsables, des élus et des acteurs locaux outre des notables et des chioukhs de la région, a été marquée par des allocutions soulignant la bravoure et l'héroïsme des résistants ayant pris part à cette bataille, mettant en avant la mobilisation constante des fils des provinces du sud pour la défense de l'unité de la patrie, et leur attachement indéfectible aux Souverains et au Trône alaouites.

Les intervenants ont mis l'accent sur la nécessité de multiplier ce genre de rencontres pour se rappeler ces évènements ayant marqué notre histoire et transmettre les différents chapitres et étapes de l'histoire nationale aux jeunes générations. Les participants à cette rencontre, qui s'est distinguée également par l'organisation d'une compétition de poésie sur la résistance et l'héroïsme des résistants, d'une parade de dromadaires, et d'une soirée artistique, se sont recueillis sur les tombes des cinq martyres tombés au champ de l'honneur lors de cette bataille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire