EUN: 16 avril, forum sur la société civile et les réformes constitutionnelles


Dakhla. Le Forum des alternatives du Sud au Maroc lance le 16 avril courant plusieurs forums régionaux au sujet de «La société civile et les réformes constitutionnelles ». Huit provinces abriteront ainsi ces rencontres qui permettront aux acteurs associatifs régionaux de se pencher sur le rôle de la société civile dans cette nouvelle dynamique sociétale, notamment en ce qui concerne le chantier des réformes constitutionnelles. Des centaines d'acteurs associatifs seront ainsi au rendez-vous à Fès, Errachidia, Agadir, Oujda, Tétouan, Marrakech et Laâyoune (EUN), pour débattre des axes relatifs aux droits humains et la suprématie des conventions internationales, aux mesures concrètes pour la constitutionnalisation des recommandations de l'IER, l'égalité entre les deux sexes et les mesures constitutionnelles contre la discrimination, aux libertés publiques et individuelles, aux droits culturels et linguistiques, à la constitutionnalisation de la démocrat! ie participative, aux droits économiques, sociaux et environnementaux, au nouveau découpage régional, entre fédéralisme et décentralisation et au rôle des acteurs associatifs et civils. 

Les forums régionaux seront suivis par l'organisation d'un forum national les 7 et 8 mai prochain, dans l'objectif de restituer le bilan des débats au niveau des régions. Ce forum national permettra également de définir la solution adéquate à prendre pour une pro-activité efficiente avec toutes les initiatives lancées le 20 février dernier. Le FMAS organisera également une table ronde autour du thème «Les droits de la femme et la réforme constitutionnelle ». Selon la plate-forme de ces forums régionaux, la société civile qui a été durant les dernières décennies au cour des changements dans la société, malgré sa fragmentation et son aspiration constante à mettre en place les normes d'une gouvernance transparente en matière de démocratie interne, devrait voir son rôle et son statut consacrés c! onstitutionnellement, tout comme les partis et les syndicats, ! afin de clarifier le rôle de tous les acteurs. La mobilisation, le plaidoyer et les débats ouverts par le Mouvement associatif ont fortement contribué à l'élaboration des recommandations de l'IER dont la mise en oeuvre fait aujourd'hui partie des revendications des jeunes du 20 février. Le mouvement du 20 février a eu l'audace et l'avantage de porter le débat des réformes politiques dans la rue et le sortir du cadre feutré des salons et autres lieux fermés. Les médias sont acculés à suivre cet élan de débats publics.

Le Forum des alternatives du Sud au Maroc lance le 16 avril courant plusie! urs forums régionaux au sujet de «La société civile et les réformes constitutionnelles ». Huit provinces abriteront ainsi ces rencontres qui permettront aux acteurs associatifs régionaux de se pencher sur le rôle de la société civile dans cette nouvelle dynamique sociétale, notamment en ce qui concerne le chantier des réformes constitutionnelles.Des centaines d'acteurs associatifs seront ainsi au rendez-vous à Fès, Errachidia, Agadir, Oujda, Tétouan, Marrakech et Laâyoune, pour débattre des axes relatifs aux droits humains et la suprématie des conventions internationales, aux mesures concrètes pour la constitutionnalisation des recommandations de l'IER, l'égalité entre les deux sexes et les mesures constitutionnelles contre la discrimination, aux libertés publiques et individuelles, aux droits culturels et linguistiques, à la constitutionnalisation de la démocratie participative, aux droits économiques, sociaux et environnementaux, au nouveau découpage régional, entre fédér! alisme et décentralisation et au rôle des acteurs associatifs et civils.Les forums régionaux seront suivis par l'organisation d'un forum national les 7 et 8 mai prochain, dans l'objectif de restituer le bilan des débats au niveau des régions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire